Home

Lorsque j’ai entendu la nouvelle, je ne voulais pas y croire. Une série sur Hannibal Lecter? À quoi bon? Je veux dire, après une série de films déja conséquente et à la stupidité exponentielle, (sauf « Dragon Rouge », sorti en 2002 avec Edward Norton, qui malgré un Hopkins vieillissant, se laisse absolument regarder), pourquoi ressortir des tiroirs le gentleman cannibale du Silence des Agneaux? Et alors que je m’apprêtais à dévorer le pilote dans le but avoué d’égorger artistiquement ce projet ambitieux, je fus et je suis encore surpris à l’heure actuelle de trouver en ses entrailles la meilleure nouvelle série de 2013.

hannibal-coquilles

L’histoire est plutôt basique, sans en devenir inintéressante. Pour faire court, la série est un préquel à Dragon Rouge, première aventure du célèbre anthropophage et développe la relation entre le Dr Hannibal Lecter et un de ses patients, l’agent spécial Will Graham. Policier quasiment psycopathe à la recherche d’un tueur en série, qui s’avère bien sur être le sus-cité docteur.

La réussite de la série tient en deux points, premièrement, le casting est parfait. Le choix de Mads Mikkelsen (Casino Royale, La Chasse, Valhalla Rising…) dans le rôle titre est une idée de génie, tant la performance de l’acteur danois est délicieuse. Loin du démon à peine humain joué par Anthony Hopkins, le Hannibal Lecter version 2013 est une merveille de rage intérieure et de manipulation psychologique. C’est le méconnu Hugh Dancy qui dissèque le rôle de Will Graham, policier torturé capable de sonder l’esprit de tueurs en série et autres sociopathes, ce qui le poussera de plus en plus profondément vers la folie.

hannibal-tv-review-brilliant-new-show-restore-L-WTngAj

La deuxième bonne surprise est la réalisation, sublime, elle combine lenteurs angoissantes et couleurs saturés pour créer une atmosphère glaciale et hantée, sous les neiges canadiennes. Pour les amateurs de boucheries les scènes de meutres atteignent des sommets de « gore » rarement vus à la télévision. 

Et si on peut regretter l’aspect parfois « série policière » parfois trop présents lors d’épisodes « stand alone » se concentrant sur une enquête savourée en 42 minutes ainsi que le nombre envahissant de références aux autres chapitres de la saga, Hannibal est sans aucun doute une des meilleures séries actuelles, et restera sûrement le point d’orgue de la nouvelle tendance américaine, adapter une oeuvre culte du grand écran pour le petit. En effet, il est tout de même hallucinant d’observer le manque d’imagination des créateurs actuels… Après les préquels à Hannibal sur NBC, Psychose sur A&E, (l’indigeste Bates Motel), voilà que FX annonce Fargo et MTV cannibalise Scream.

A quand Orange Mécanique sur la Fox?

Enfin, Hannibal c’est super.

M.Merde.

Hannibal, sur NBC le jeudi soir, saison 1 en cours.

Laisser un commentaire